Comment bien-être avec : Comment stimuler la fonction du nerf vague

Sur le podcast, j’ai expliqué comment le nerf vague joue un rôle dans la santé du système nerveux et peut aider à atténuer les troubles sensoriels. Si vous ne connaissez pas le nerf vague et ce qu’il fait dans le corps, vous n’êtes pas seul! De plus en plus de preuves au cours des dernières années nous aident à comprendre ce système corporel moins connu et son contrôle sur l’inflammation, le fonctionnement du cerveau et des organes, la perception du stress par notre corps, etc.

Qu'est-ce que le nerf de vagus?

Le nerf vague (également appelé nerf crânien 10) est en réalité un ensemble de nerfs (nerf vague droit et nerf vague gauche) qui commence au niveau du tronc cérébral. Il serpente ensuite à travers le corps, touche les organes vitaux et aboutit dans l'intestin. Il relie en réalité le tronc cérébral à l'intestin et à d'autres organes vitaux du corps. Le nerf vague transmet des informations entre ces organes et joue un rôle dans le système nerveux parasympathique.

Pourquoi le ton de Vagal est important

Le tonus vagal est essentiellement à quel point le nerf vague est en bonne santé ou «tonique». Plus le tonus vagal est élevé, plus il est facile de se détendre.

Recherche publiée dans Science psychologique en 2013 montre une boucle de rétroaction positive entre un tonus vagal élevé, une bonne santé physique et une bonne santé émotionnelle. Bien que les chercheurs admettent que «les mécanismes sous-jacents à l'association entre émotions positives et santé physique restent un mystère», ils ont néanmoins établi un lien entre un nerf vagal tonifié et une meilleure santé physique et émotionnelle. L'inverse est également vrai. Plus votre santé physique et émotionnelle sera bonne, meilleur sera votre tonus vagal.

Que fait le nerf de vagus dans le corps?

Le nerf vague joue un rôle important dans la santé optimale, en particulier lorsqu'il s'agit d'entrer dans un état parasympathique ou de détente. Voici quelques-unes des façons dont le nerf vague affecte le corps.

Connecte le cerveau à l'intestin

Si vous avez déjà eu un pressentiment, c'est à cause de votre nerf vague. Le nerf vague connecte le cerveau à l'intestin et envoie des informations dans les deux sens. Ceci est aussi appelé l'axe intestin-cerveau. Votre intestin transmet à votre cerveau des informations via des impulsions électriques appelées «potentiels d'action».

Connecte le cerveau à d'autres organes

Le nerf vague connecte également le cerveau à d'autres organes vitaux alors qu'il se dirige vers l'intestin. Il transporte des informations sensorielles des organes au cerveau.

Le nerf vague joue un rôle important dans le contrôle du rythme cardiaque. Le nerf vague stimule la libération du neurotransmetteur acétylcholine, ce qui réduit le rythme cardiaque. Une augmentation du rythme cardiaque nécessite l'inhibition de la stimulation du nerf vague (ce qui signifie aucune libération d'acétylcholine). Les médecins peuvent tracer la variabilité de votre fréquence cardiaque et en apprendre beaucoup sur la santé de votre cœur et de votre nerf vague. Si votre VRC est élevé, votre tonus vagal est élevé.

Le nerf vague joue également un rôle dans la fonction pulmonaire. L'acétylcholine que le nerf vague stimule pour libérer est également responsable de la respiration des poumons.

Contrôle le système nerveux parasympathique

Le système nerveux parasympathique est l'aspect «repos et digestion» du système nerveux (par opposition au mécanisme de combat ou de fuite du système nerveux sympathique). Comme mentionné, le nerf vague stimule la libération d'acétylcholine afin de réduire la fréquence cardiaque (lors de la relaxation). Le nerf vague joue donc un rôle important dans l'activation de la relaxation et du rétablissement.

Stimule l'appareil digestif

Le nerf vague est chargé de stimuler la digestion. Il le fait même avant de manger de la nourriture. Il envoie des signaux au tractus gastro-intestinal (GI) pour qu'il commence à produire du suc gastrique en vue de la digestion. Si le nerf vague n’est pas optimal, la digestion n’est pas optimale.

Stimule la mémoire

Une étude de l'Université de Virginie a révélé que la stimulation du nerf vague peut aider à consolider les souvenirs en stimulant la libération de noradrénaline. Cela peut être énorme pour les personnes souffrant de problèmes de mémoire ou celles atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Prévient l'inflammation chronique

Une des fonctions les plus étonnantes du nerf vague est qu’il peut prévenir l’inflammation. L'inflammation chronique est impliquée dans de nombreuses maladies modernes, du cancer aux maladies cardiaques. Selon un article publié dans Médecine moléculaire, lorsque le nerf vague détecte une inflammation (par la présence de cytokines pro-inflammatoires, par exemple), il stimule la libération de neurotransmetteurs anti-inflammatoires afin de réguler le système immunitaire.

En outre, une étude menée en 2016 a révélé que la stimulation du nerf vague permettait de réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie incurable.

Des moyens naturels pour stimuler le nerf de vagus

Il est clair que la stimulation du nerf vague est importante pour une santé optimale. Il existe un dispositif réglementé par la FDA que vous pouvez implanter dans le corps. Il envoie des impulsions électriques pour stimuler le nerf vague. Mais il existe d'autres moyens de stimuler le nerf vague sans intervention chirurgicale, appareils ou effets secondaires.

Thérapie Froide

La thérapie par le froid présente de nombreux avantages: une récupération plus rapide après une activité physique pour améliorer la fonction immunitaire. Selon une étude de 2001, l'exposition au froid aigu active également le nerf vague, les neurones cholinergiques et les neurones nitrergiques par le biais des voies du nerf vague. Cela signifie qu'une exposition au froid peut également augmenter l'activité parasympathique à travers le nerf vague, réduisant ainsi la réponse sympathique (combat ou fuite).

Respiration profonde

Il est bien connu que la respiration lente et profonde peut aider à induire la relaxation. Comme mentionné précédemment, la stimulation vagale peut provoquer une relaxation, mais le contraire est également vrai. La relaxation peut stimuler le nerf vagal. Donc, induire une relaxation par la respiration profonde peut aider à améliorer le tonus vagal. Cela facilitera ensuite l’avènement d’un état de détente!

Chant, bourdonnement, gargarisme

Chanter et bourdonner peut être relaxant, mais il ya une raison physiologique à cela. Le nerf vague est attaché aux cordes vocales. Recherche publiée dans Frontières en psychologie montre que chanter, fredonner et même se gargariser peut aider à l'activer. La mastication stimule également l'activité du nerf vague (et le système parasympathique qui active la digestion, ce qui est logique!). Cela signifie que le chewing-gum, bien qu'il puisse avoir ses inconvénients, stimule également le nerf vague.

Le jeûne intermittent

J'ai parlé du jeûne intermittent et de ses avantages pour votre santé. Le jeûne intermittent peut améliorer les fonctions mitochondriales et cognitives. Cela peut également améliorer le métabolisme et réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer.

Mais il s'avère que ces bénéfices pour la santé peuvent être liés à la capacité du jeûne intermittent à stimuler le nerf vague et à améliorer le tonus vagal. Une étude de 2003 a révélé que le jeûne est un activateur physiologique du nerf vague.

Vibration des vagues

Les vibrations des vagues ont été largement étudiées par la communauté scientifique pour ses bienfaits sur la santé. Cette thérapie implique de se tenir sur une plaque oscillante qui produit des vibrations faibles. Ces vibrations créent alors un stress positif dans tout le corps (comme le type de stress créé par l'exercice). Ce stress active le nerf vagal parmi les autres parties du corps.

Probiotiques

Les probiotiques sont une partie importante du régime alimentaire et sont bénéfiques pour de nombreux maux, des problèmes digestifs aux problèmes de peau. Il s'avère que les probiotiques peuvent également être utiles pour stimuler le nerf vague. Les chercheurs d'une étude menée en 2011 ont montré que l'administration de Lactobacillus Rhamnosus à des souris augmentait leur production de GABA et leur permettait de diminuer le stress, ainsi que les comportements liés à la dépression et à l'anxiété.

Fait intéressant, ceux qui ont reçu les probiotiques et qui n’avaient pas de nerf vague (celui-ci a été retiré) n’ont pas obtenu les mêmes résultats. Ceci suggère que l'amélioration de la résilience au stress a quelque chose à voir avec l'activation du nerf vague.

Des gras sains et des oméga-3

Une étude de 2011 publiée dans Frontières de la psychologie ont découvert qu'une forte consommation de poisson est associée à un système nerveux principalement parasympathique (relâché) et à une activité vagale accrue. Les chercheurs ont supposé que la raison en était la teneur en oméga-3 du poisson. C'est l'une des raisons pour lesquelles je prends un supplément d'oméga-3 quotidiennement.

Exercice

L'exercice est un élément important d'un mode de vie sain. Mais il semble que cela puisse également être utile pour stimuler le nerf vague. Cela pourrait être la raison pour laquelle l'exercice nous aide à nous détendre. Une étude de 2010 a révélé qu'un exercice léger stimulait la vidange gastrique et améliorait la digestion. Ils ont découvert que cela était dû à une stimulation vagale.

Massage

Les recherches suggèrent que le massage peut être bénéfique pour stimuler le nerf vague. Dans une étude de 2012, les prématurés massés présentaient un gain de poids plus important en raison d'une activité vagale. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous essayons d'utiliser une variété de techniques et d'outils de massage à la maison.

La réflexologie plantaire peut également aider à améliorer le tonus vagal. Selon une étude publiée dans Thérapies alternatives en santé et médecineLa réflexologie plantaire a augmenté la modulation vagale, diminué la modulation sympathique et abaissé la pression artérielle.

Rire et plaisir social

Nous savons déjà que rire et être entouré d'amis et de membres de la famille est un bon moyen de se détendre. Cependant, une étude réalisée en 2013 est tombée sur une conclusion intéressante: il existe un lien entre la santé physique, la santé émotionnelle et le plaisir social. Les interactions sociales positives influencent les émotions positives, ce qui améliore le tonus vagal. Cela a ensuite amélioré la santé physique.

L'étude a conclu que «les émotions positives, les liens sociaux positifs et la santé physique s'influencent mutuellement dans une dynamique auto-entretenue de spirale ascendante». L'étude a également révélé qu'une méditation régulière et une affirmation positive pouvaient amener les gens dans cette spirale ascendante.

Acupuncture

L'ancien traitement de l'acupuncture en médecine chinoise pourrait être bénéfique pour stimuler le nerf vague. La recherche montre que l’acupuncture de l’oreille peut avoir les avantages suivants:

  • régulation cardiovasculaire
  • régulation respiratoire
  • régulation du tractus gastro-intestinal

En outre, selon une étude réalisée en 2012, la réflexologie des pieds peut réduire la pression artérielle en modulant le nerf vague.

La stimulation du nerf vague est bonne pour la santé!

Le nerf vague a récemment attiré beaucoup d'attention pour toutes les choses incroyables qu'il peut faire pour la santé. Au fur et à mesure que la science explique les mécanismes de la connexion esprit-corps, des méthodes comme celle-ci deviennent un peu moins «woo» et beaucoup plus courantes.

C’est très simple et facile de stimuler le nerf vague et d’obtenir ces avantages, faisant de la stimulation du nerf vague un moyen accessible (et à moindre coût) d’améliorer la santé physique et émotionnelle globale. J'ai essayé d'intégrer davantage de ces techniques à ma routine quotidienne. (Les enfants aiment particulièrement quand je me promène gargariser!)

En bout de ligne, je suis prêt à paraître un peu idiot si cela signifie enseigner à mes enfants un système corporel moins connu (le système vestibulaire est un autre système sur lequel nous travaillons) et la façon de le prendre en charge.

Avez-vous entendu parler du nerf vague avant? Utilisez-vous une de ces méthodes ou d’autres? J'aimerais entendre!

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