Huile essentielle de lavande pour le sommeil: quelle efficacité? : La HE lavande est magique

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Les troubles du sommeil sont l’un des problèmes de santé à la croissance la plus rapide, touchant près du tiers des adultes américains. [1] Le sommeil est un besoin humain fondamental. Le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur votre santé.

De nombreuses personnes dépendent des somnifères pour gérer leurs troubles du sommeil, mais ceux-ci peuvent provoquer des effets indésirables graves à long terme.

L'utilisation de l'huile de lavande pour dormir est un traitement alternatif populaire. Cette façon naturelle d'améliorer la qualité de votre sommeil est plus sûre que les somnifères en vente libre. L'huile essentielle de lavande est riche en propriétés sédatives et calmantes pouvant réduire les symptômes d'insomnie et d'autres troubles du sommeil. [2]

Cet article examine l'efficacité et les utilisations de l'huile de lavande pour le sommeil, ainsi que des conseils de précaution.

Huile de lavande pour le sommeil – Que dit la recherche?

Il existe certains avantages et utilisations potentiels de l'huile essentielle de lavande dans diverses conditions. Mais les études sur l'efficacité de l'huile de lavande à induire le sommeil sont limitées.

Une expérience a été menée en 2015 pour évaluer l'efficacité de l'arôme de lavande dans le traitement de l'insomnie légère. Dix volontaires ont assisté à l'essai. Ils avaient choisi entre un traitement à base d’huile de lavande et un placebo (huile d’amande douce). [3] Ceux qui ont utilisé l'huile de lavande ont montré plus d'amélioration du trouble du sommeil que les autres. [3]

Dans une autre étude, les effets de l'aromathérapie à base d'huile de lavande ont été évalués. [4] 67 femmes âgées de 45 à 55 ans ont reçu de l'aromathérapie à base d'huile de lavande pendant 12 semaines. Ils ont montré une amélioration significative de leur qualité de sommeil. [4] Les volontaires ont également montré une augmentation de modulation parasympathique, ainsi que la variabilité positive de la fréquence cardiaque.

Une recherche a été publiée dans le Journal of Science and Healing. Certains étudiants ayant des problèmes de sommeil auto-déclarés ont assisté à cet essai. [5] Ils ont été divisés en deux groupes. Un groupe a reçu un patch d'inhalation de lavande, tandis que d'autres ont reçu un placebo. Ceux qui ont inhalé de l'huile de lavande ont amélioré leur sommeil, leur énergie et leur dynamisme. [5]

Le Journal of Alternative and Complementary Medicine a publié un autre rapport d'essai dans lequel des chercheurs ont comparé l'efficacité de la lavande avec l'hygiène du sommeil par rapport à l'hygiène du sommeil uniquement. [6] Ils ont utilisé l’Indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI) et le système d’information de mesure des résultats déclarés par les patients (PROMIS) des NIH pour mesurer un journal du sommeil, un suivi de la qualité du sommeil et la qualité de celui-ci. Après deux semaines d'essais, ceux qui utilisaient de l'huile de lavande présentaient de meilleurs résultats en matière de sommeil. En outre, ils se sont réveillés avec une sensation de fraîcheur. [6]

Les patients hospitalisés souffrent souvent de privation de sommeil. Cela pourrait être un obstacle à la guérison de la maladie. Une étude a été publiée dans l'American Journal of Critical Care. Les chercheurs ont testé l'efficacité de l'aromathérapie à l'aide d'huile de lavande dans l'unité de soins intermédiaires. [7] Ceux qui ont utilisé l'aromathérapie à la lavande ont montré une pression artérielle réduite et un meilleur sommeil par rapport au groupe contrôlé. [7]

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Comment utiliser l'huile essentielle de lavande pour le sommeil

huile essentielle lavande sommeil

Il existe différentes manières d'utiliser l'huile de lavande pour dormir. Vous pouvez essayer le massage ou l'aromathérapie selon vos préférences.

Massage

Frottez de l'huile essentielle de lavande sur la tempe et le poignet avant de dormir.

Inhalation

Versez un peu d'huile de lavande dans un diffuseur et placez-le à côté de votre lit. Vous pouvez également inhaler l'arôme directement à partir de la bouteille.

Autres méthodes

  • Vous pouvez mettre quelques gouttes de cette huile essentielle sur votre oreiller.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande à l’eau de votre bain et faites-vous tremper pour vous détendre.

Précautions d'utilisation de l'huile de lavande

  • Demandez conseil à un expert pour une méthode et une quantité appropriées d’utilisation de l’huile de lavande.
  • Si vous prenez des médicaments prescrits pour l'insomnie, demandez à votre médecin avant d'utiliser de l'huile de lavande. C’est parce que cette huile peut avoir une réaction chimique avec ces médicaments.
  • Utilisez l'huile de lavande dans le dosage recommandé. Une utilisation excessive peut causer une perturbation hormonale.
  • L'huile de lavande n'est pas destinée à la consommation orale. Si vous voulez consommer de la lavande, essayez des thés ou des bourgeons comestibles.
  • Ne mettez pas d'huile de lavande autour des yeux. Laver à l'eau tiède si elle entre accidentellement dans les yeux.
  • Conservez l'huile dans un endroit frais et sec.

Conseils supplémentaires pour bien dormir

  • Définissez des règles pour vous et votre famille afin d’éviter la privation de sommeil, telles que l’absence d’écouteurs, de téléviseur ou de chaîne stéréo avant de se coucher.
  • Consommez une petite quantité de glucides, tels que des biscuits, deux heures avant le coucher. Les glucides vous aident à vous endormir.
  • Évitez de manger des protéines et des aliments épicés avant de vous coucher.
  • Portez des vêtements de nuit confortables.
  • Évitez de consommer trop de caféine.
  • Essayez la méditation ou le yoga.

Conclusion

L'insomnie peut entraver votre vie personnelle et professionnelle.

Vous pouvez prendre une quantité modérée de somnifères si votre médecin vous les prescrit. Mais ne devenez pas trop dépendant d’eux car ils pourraient vous nuire.

Vous pouvez essayer l’aromathérapie à l’huile de lavande ou un massage pour une bonne nuit de sommeil.En outre, apportez des changements positifs à votre mode de vie et à votre régime alimentaire.

Certaines maladies physiques et mentales peuvent également entraîner une insomnie. Les huiles essentielles peuvent ne pas être efficaces dans ces cas. Vous devez consulter un médecin si vous avez du mal à dormir en raison de problèmes médicaux sous-jacents.

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