Huiles essentielles pour soulager la ménopause: ça marche? : La HE lavande est magique

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Pour beaucoup de femmes, la ménopause est un moment clé. Cela signifie non seulement la fin des menstruations mensuelles, mais aussi la baisse de la fécondité chez les femmes.

Bien que certaines femmes puissent remarquer des changements dans la trentaine, beaucoup d’entre elles ne seront pas ménopausées avant l’âge de 40 ou 50 ans. Par définition, une femme a atteint la ménopause après 12 mois consécutifs sans menstruation.

De nombreuses femmes présentent des symptômes tels que des bouffées de chaleur ou de la fatigue. Ces symptômes peuvent perturber les activités quotidiennes. Bien que ces symptômes puissent être inconfortables, il existe des moyens homéopathiques pour vous aider à faire face. Les huiles essentielles peuvent aider à soulager certains des symptômes que vous rencontrez.

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Si les médicaments prescrits pour vous aider à gérer vos symptômes ne vous intéressent pas, vous pouvez envisager des solutions alternatives. Il a été constaté que certaines huiles essentielles procurent un soulagement lorsqu'elles sont appliquées sur différentes zones du corps.

Ces huiles proviennent de nombreuses sources végétales et peuvent souvent être trouvées sous leur forme naturelle. Ils sont également disponibles sous des formes prêtes à l’application immédiate, telles que des huiles ou des crèmes.

Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie. L'essence de ces huiles est destinée à être inhalée (directement ou par le biais d'un diffuseur) ou diluée et appliquée sur la peau. Les huiles essentielles ne doivent pas être ingérées.

Ces cinq huiles essentielles peuvent aider à soulager vos symptômes:

1. Sauge sclarée

Les bouffées de chaleur sont une sensation rapide de chaleur qui palpite dans tout votre corps. On peut y remédier naturellement en frottant trois gouttes de solution diluée.huile de sauge sclarée sur la nuque ou sur vos pieds.

Pour un soulagement encore plus rapide, envisagez d’ajouter quelques gouttes à un mouchoir en papier ou à une serviette de table, d’inhaler et d’exhaler doucement. Cela permet à l'huile de pénétrer dans votre corps par le nez. Ce processus peut également produire des effets analogues aux antidépresseurs.

La sauge sclarée aiderait également à ralentir le développement de l'ostéoporose. Les femmes ménopausées ont un risque accru d'ostéoporose en raison d'une diminution des œstrogènes. Pendant ce temps, la dégradation des os dépasse le développement des os.

2. huile de menthe poivrée

L'huile de menthe poivrée peut également réduire votre inconfort en cas de bouffées de chaleur. N'ajoutez pas plus de deux gouttes à un tissu. Tenez le tissu jusqu'à votre nez en respirant lentement.

Cette huile peut également aider à soulager les crampes que vous pourriez rencontrer pendant cette période. Bien que cela ne soit pas courant une fois les menstruations terminées, il est courant de ressentir des crampes (dysménorrhées) liées aux règles pendant la périménopause.

Certaines femmes peuvent continuer à avoir des crampes une fois que leurs règles sont complètement arrêtées. Cela peut être un signe d'un problème médical sous-jacent. Si vous n’avez plus vos règles et si vous avez des crampes persistantes, consultez votre médecin.

3. lavande

La lavande peut aider à équilibrer vos hormones et à soulager l'inconfort périnéal. Si la région autour de votre périnée est serrée ou inconfortable, vous pouvez envisager de placer une compresse froide sur la région. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile de lavande diluée à la compresse pour un soulagement supplémentaire.

Il est recommandé d’utiliser la compresse pendant 30 minutes maximum. Si vous ressentez des picotements ou des brûlures, retirez la compresse et rincez la zone à l'eau.

La lavande peut également favoriser la relaxation et aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Au cours de cette période, l’insomnie et d’autres problèmes liés au sommeil sont courants. Vous pouvez trouver bénéfique d'ajouter l'aromathérapie à la lavande à votre routine nocturne.

4. Géranium

Le géranium, utilisé comme huile essentielle, aide également les femmes ménopausées à gérer les changements hormonaux. Une à deux gouttes peuvent être inhalées d'une serviette pour un soulagement immédiat du stress. Le géranium est également utile pour la peau sèche. Envisagez d'ajouter quelques gouttes d'huile diluée à l'eau lors d'un bain chaud relaxant.

La recherche suggère également que cette huile essentielle a des effets anxiolytiques et antidépresseurs.

5. basilic

Si vous cherchez des moyens d’augmenter votre taux d’œstrogènes ou d’améliorer votre humeur, envisagez d’ajouter de l’aromathérapie au basilic à votre régime quotidien. Le basilic peut également être utile contre les bouffées de chaleur lorsqu'il est dilué et appliqué sur vos pieds ou frotté sur la nuque.

6. agrumes

On dit que l'aromathérapie à l'huile de citron a de nombreux avantages pour la santé des femmes présentant des symptômes de la ménopause. Les chercheurs d'une étude de 2014 ont découvert que les femmes ménopausées qui avaient inhalé cette huile essentielle présentaient moins de symptômes physiques et une augmentation du désir sexuel.

En plus d'une diminution de la pression artérielle systolique, ils ont également constaté une amélioration du pouls et des concentrations en œstrogènes.

Les agrumes ont également des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à soulager les maux et les douleurs que vous pourriez éprouver.

Faites attention avec les huiles d'agrumes, elles rendent votre peau sensible au soleil. Évitez les rayons directs du soleil si vous appliquez des huiles d'agrumes diluées sur votre peau.

Parlez à votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles pour soulager la ménopause. Votre médecin pourra vous dire si les huiles affecteront les médicaments que vous prenez. Vous devez également consulter votre médecin si vous avez des allergies connues, car certaines huiles peuvent contenir des allergènes potentiels.

Si vous envisagez d’utiliser des huiles essentielles, assurez-vous d’avoir bien compris les instructions à l’avance. Ces huiles peuvent être nocives si elles sont appliquées directement sur la peau. Veillez donc à diluer l’huile essentielle de votre choix avec une huile de support. Les huiles de coco, de jojoba et d’olive sont des huiles de base. En règle générale, ajoutez 1 once d'huile de support à toutes les 12 gouttes d'huile essentielle et mélangez.

Vous devez toujours effectuer un test de patch avant de faire une application complète. Pour ce faire, appliquez l'huile diluée sur une petite zone de peau. L'intérieur du bras est généralement un bon endroit pour cela. Attendez 24 heures pour voir si votre peau présente une inflammation ou une irritation. Si vous le faites, arrêtez l'utilisation. Si rien ne se passe, vous devriez pouvoir faire une demande complète.

Si vous utilisez une huile dans un spray, assurez-vous d’être dans une zone correctement ventilée.

Lorsque vous commencez à avoir des symptômes de la ménopause, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin. Votre médecin peut vous donner des informations utiles au début de votre voyage ménopausique.

La pharmacothérapie est généralement utilisée pour traiter les symptômes de la ménopause. Pour beaucoup de femmes, cela peut signifier une hormonothérapie. L'hormonothérapie est le traitement le plus efficace contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Vous pouvez prendre des doses d'œstrogène sous forme de pilule, de patch, de gel ou de crème. Certaines femmes peuvent également avoir besoin de prendre un progestatif.

Les œstrogènes peuvent également soulager la sécheresse vaginale. L'hormone peut être appliquée directement sur le vagin via un comprimé, un anneau ou une crème à faible dose. L'œstrogène est absorbé dans les tissus vaginaux.

Plusieurs médicaments sont disponibles pour le soulagement des bouffées de chaleur, notamment les antidépresseurs et la gabapentine (Neurontin). Les femmes qui ne peuvent pas utiliser d’œstrogénothérapie prennent souvent de la gabapentine.

Votre médecin peut également faire des recommandations de mise en forme et diététiques. Certains changements de mode de vie peuvent également aider à réduire les symptômes.

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La ménopause est une période de changements extrêmes, mais elle peut être gérée. Que vous préfériez les thérapies traditionnelles ou alternatives, vous avez plusieurs options pour vous soulager. Discutez avec votre médecin de vos préoccupations afin de pouvoir travailler avec eux pour élaborer un plan de traitement.

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